2022·Québec

Dernière ligne droite vers le Québec

« Avant de partir » (ceux qui n’ont pas suivi la référence, ce n’est pas grave), je fais un petit point sur la ginger façon de gérer des préparatifs de voyage.

Selon l’amitié que me porte la personne posant le jugement, je suis simplement organisée ou totalement névrosée pendant la phase de préparation du voyage. Mais comme tout ça m’amuse et me donne l’impression de voyager avant, pendant et après le voyage au sens strict, c’est un jugement que je ne prends pas personnellement.

L’expérience du voyage en mini troupeau ginger aidant, je constate une série de règles soutenant le bon déroulement de nos escapades:

  • la durée de la préparation est proportionnelle à la durée du voyage (c’est plutôt bon signe, et là c’est la fiesta de l’organisation vu qu’on part 3 semaines et demi …)
  • depuis quelques années, les listes partagées google keep sont nos meilleures amies, que ce soit pour les basiques (les items empaquetés pour le voyage A peuvent ensuite facilement être remontés dans la liste du voyage B) ou pour les spécifiques (les sports d’hiver ou le très hypothétique all in aux Seychelles nécessitant quelques variations évidentes)
  • en apprenant de nos erreurs et en étant très rigoureux sur le fait de lister/décocher dans google keep, le risque de partir encore sans le guide de voyage aux pages savamment pré-cornées, sans pyjamas ou crèmes solaires ou sans un des enfants est fortement réduit
  • toujours dans la rigueur (les mauvaises langues dénonceront un penchant militaire), la sélection de ce que l’on emmène est un point clé d’une bonne préparation. De nouveau, l’expérience fait toute la différence, mais la base reste la même: less is more. La créativité peut compenser pas mal de choses et on voyage rarement vers des zones totalement dépeuplées de magasins. Choisir ce n’est pas renoncer, c’est juste permettre de voyager léger.
  • la préparation du blog est un petit plaisir très personnel depuis 2018, avec à chaque fois une réflexion sur le concept, la préparation et le contenu que je souhaite et que j’ai l’autorisation de partager. C’est comme faire ma liste de Saint-Nicolas!
  • et le plus important, sans quoi tout ce qui précède n’a aucune chance d’aboutir: à la fois une répartition des tâches vraiment bien rodée avec ma meilleure moitié, et d’une importance tout aussi grande, une acceptation pleine et entière de la délégation toute entière pour les principes précités. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain mais les moments de stress pré-départ se font de plus en plus rares. J’imagine que l’âge des enfants y est pour quelque chose, mais j’y vois surtout le luxe ultime de la ginger family – la culture du voyage, de la découverte et de l’exploration. On est une team incroyable et si tout va bien, on sera bientôt dans l’avion!

Petit bonus pour les curieux qui ont lu jusqu’ici, voici notre répartition des tâches type une fois qu’ensemble, on a arrêté la destination et la date du voyage (les sports d’hiver tombant tout à fait hors de cette répartition vu que je déteste le ski et le froid, donc je me désolidarise de celui qui jubile et qui est plus que ravi de tout prendre en charge pour être certain qu’on parte).

Pour moi:

  • Insister (un peu) pour qu’on choisisse une destination à temps pour avoir le plaisir de commencer à préparer le voyage
  • La présélection et ensuite la réservation des logements sur place, l’achat et la lecture des guides, le repérage des excursions et mille demandes « va voir ceci, va voir cela » qui viennent uniquement de mon enthousiasme à l’idée de m’évader avec ma bande
  • Sauvegarder des idées (trop nombreuses, je sais) et les ranger/tagger dans Pocket et faire les recherches de geek (ici vu qu’on va au Canada, je me passionne pour les eSim, à voir si on optera Simoptions ou Airalo)
  • Continuer à rajouter des éléments sur la liste google keep, des petits et moins petits détails qui font leur apparition à mesure que je parcours la maison pour rassembler des affaires ou que le concept de ce qu’on va faire pendant le voyage se précise
  • Préparer mes propres affaires, plaisir ultime (quels carnets, quels bics, quel appareil photo, quel matériel électronique, quels habits pour être prête à tout avec le moins possible, …)
  • Le choix des valises qu’on emmène et le tetris pour les remplir intelligemment (quel plaisir, je pense que je voyage en partie pour ça)
  • La vérification de l’avancée de la liste sur google keep, en vérifiant aussi que chaque point ait un responsable – c’est une grosse partie de charge mentale mais la satisfaction d’un point qui se décoche vaut tout l’or du monde, ça m’allège et me rend de bonne humeur (sans exagération)
  • Accompagner les enfants dans le choix de leur matériel de loisirs (jeux, livres et autres accessoires) en délimitant la place que ça peut prendre.
  • Pour des longs voyages où on a peu de place, je sélectionne les habits des enfants parce que je fais ça en mode automatique alors que pour lui, le fait de choisir est assez stressant. Evidemment je tiens compte des préférences de chacun des gingers, et je me fais à chaque fois avoir sur une série de choses mais ça fait partie du jeu.

Pour lui:

  • Ce n’est pas dans l’ordre mais je commence par ça car c’est son plaisir suprème à lui: la mise en place des économies d’énergie (thermostats, boilers, prises, frigos, …)
  • Régler les transports: choix et réservation de l’avion, anticiper ce qu’on va faire en transport en commun et checker la faisabilité, si voiture: régler parkings et locations, …
  • L’administration du voyage: passeports, formalités de visa et d’accès au territoire, formulaires en tout genre, prises de rendez-vous liées à ce qui précède, … (en écrivant ceci je rajoute « photos de passeport » à la liste google keep, vu qu’on en a fait refaire récemment quand mon cher et tendre s’est fait choper son portefeuille, sa carte d’identité et celles des enfants en Andalousie et qu’au cas où un cas malheureux du même genre se reproduirait, on aura déjà les photos – je conjure le mauvais sort, pourvu que ça marche)
  • Les lessives avant le départ, pour avoir le choix de ce qu’on emmène et « avoir de quoi » quand on rentre
  • La base mais je précise parce que dans notre équilibre ça compte: sélectionner et rassembler ses propres affaires
  • Dernières vérifications avant de quitter la maison: jardin, fenêtres, poules quand elles n’avaient pas encore été exterminées par l’ami renard, poubelles, … (pendant que moi je rajoute encore des trucs à la liste et que j’en enlève d’autres des valises vu que tout ça n’est pas encore une science exacte mais on progresse!)