Turin est une ville parfaite pour une visite en famille. Les distances ne sont pas grandes, on peut facilement aller faire un petit tour hors de la ville, il y a des glaces à tous les coins de rue, les transports en commun sont bien organisés et il y a un choix de musées suffisamment large pour permettre à chacun d’y trouver son compte (même en scindant les délégations comme on l’a fait hier). On a évidemment fait fort en commençant par le superbe parc Valentino et le MAUTO, mais on n’a pas moins bien terminé le périple. Voyez plutôt.
activités du jour:
- promenade vers le palazzo Madama et le palazzo Reale
- visite du Duomo San Giovanni Battista
- traversée du centre vers la porta de Susa (super quartier, plein de terrasses alléchantes)
- visite du Musée Pietro Micca sur la bataille de Turin en 1706
- metro de Porta de Susa à Porta Nuova
- retour par la Via Roma
- relax à l’appartement
- dernier repas sur la Piazza Carignano
- dernière glace chez Grom


pour dire dignement au revoir à Turin, on a voulu jeter un oeil aux palais dans la ville. Le palazzo Reale et le palazzo Madama voisin étaient donc un premier stop idéal. Une grande place, des fontaines, de l’ombre, les ingrédients parfaits pour démarrer en jouant. En passant ensuite par la gauche de la cour du palazzo Reale, on a pu accéder à la cathédrale San Giovanni Battista, où est conservé le saint suaire de Turin. Intéressant de voir comment cela se fait de façon assez discrète, pas d’excès de tralala, un lieu accessible où ils étaient en même temps en train de forer dans les murs et de réparer l’orgue. Noam s’est demandé comment Bouddha faisait pour s’asseoir sur les bancs où les croyants s’agenouillent, il n’a pas perdu ses références depuis l’Asie!




grâce à cette traversée de la ville, on a pu avoir notre séance rituelle de maudissage du Routard et de sa carte pas du tout à l’échelle (on est de mauvaise foi, on assume, mais c’est vrai qu’on se fait toujours avoir au moins une fois sur les distances). On remercie toutefois le guide franchouillard de nous avoir conseillé la visite du musée avec les enfants. La collection sur place est vintage, l’audioguide est bien fait pour planter le décor et puis on passe rapidement au clou de la visite: une promenade à 7 et 14m sous terre dans des couloirs de minage utilisés pour repousser les Français au début du 18e siècle et permettre à Turin de réaliser son destin de première capitale de l’Italie réunifiée.
je n’ai pas de photos des couloirs parce que j’étais en état méditatif pour ne pas flipper, vu que le Routard (encore lui) disait: « claustrophobes s’abstenir ». Franchement, il n’y a pas vraiment de quoi (ou alors c’est moi qui me suis encore surpassée). La visite se fait avec une guide très sympa qui tient une énorme lampe de poche, donne des instructions militaires sur le numéro à encoder dans l’audioguide, complète les infos dans un français succulent et mène la marche au pas de course. Les garçons n’ont pas chouiné une seule fois et étaient trop fiers de savoir à quelle profondeur on se promenait. Le système de galeries est bien conservé et très agréable à parcourir quand on fait 1m60, taille d’époque. Pour Aart s’était un peu plus risqué et en mode courbé!

après cela, on a profité pour prendre le métro et rejoindre le centre par un côté qu’on n’avait pas encore vu. On a pu au passage voir deux magnifiques gares, un métro hyper propre et se rendre compte que la traversée du centre peut se faire quasi entièrement à l’ombre.
on a aussi pu faire plaisir à Arthur qui adore être à l’appartement pour jouer, et à Loïc qui voulait se changer et mettre un long pantalon pour sortir le soir. Notre dernière sortie s’est faite sur la belle place Carignano juste après le musée égyptien, question d’aller à l’essentiel: un chouette apéro, un bon plat et une glace en apothéose.












chiffres pertinents mais parfois approximatifs:
- Noam, 25 mois
- Arthur, 4,9 ans (5 ans dans 38 jours)
- Loïc, 6,5 ans
- Aart, 32,7 ans
- Charline, 39,4 ans