l’estomac rouspète un peu, la peau tire après une bonne dose de soleil et de vent. Le vent est frais, il est l’heure de remettre les pulls tout en continuant à savourer les exploits du jour: 7 km de marche au compteur pour une partie de la délégation, 14 pour l’autre. Une fois le léger mal aux muscles oublié, on gardera une série infinie de vues à se coller à la rétine et, à défaut, à utiliser comme fond d’écran pour les jours moins gais.
activités du jour:
- Pontresina – Ozpizio Bernina en train
- Ozpizio Bernina – Alp Grüm à pied (un bon 5km en 1h50 de marche, pique-nique à mi-chemin non compris dans le temps)
- Alp Grüm – Cavaglia en train
- Promenade des marmites glacières à Cavaglia (1,5 km de marche, arrêt d’une petite heure)
- Cavaglia – Pontresina en train pour Arthur, Noam et moi
- Cavaglia – Morteratsch en train pour Loïc et Aart
- Morteratsch – Pontresina à pied pour Loïc et Aart (presque 7km en 1h30)
le plus difficile pour aujourd’hui, ça a été de décider quel circuit on ferait. Après une longue étude de la carte « Oberengadin – Bernina », on s’est fixés sur un combi train-rando qui avait l’air à notre portée. On ne s’est en tout cas pas laissés effrayer par le niveau de difficulté « moyenne-élevée » annoncé du tronçon vers Alp Grüm et on a bien fait puisqu’il y avait finalement une alternative plus light tout à fait à notre portée (ça nous a fait rater la vue depuis Sessal Mason mais c’est un moindre mal). Et en optant pour une scission des déléagtions après la visite du jardin des glaciers de Cavaglia, on permettait à tout le monde de s’y retrouver.
le fait d’avoir fait le trajet en train il y a quelques jours nous a aussi aidés à nous décider et à nous sentir à l’aise. En plus, reprendre le train sur une partie du trajet et le voir passer à de nombreuses reprises pendant notre marche nous a encore plus convaincus du caractère exceptionnel de cette ligne ferroviaire. On a envie de la revoir en hiver, c’est sûr!
sans le train, on n’aurait d’ailleurs pas eu l’idée de s’arrêter à Cavaglia alors que c’est vraiment un endroit qui nous a marqués et qui va nous permettre de parler et reparler géologie et réchauffement climatique avec nos jeunes explorateurs.

























on ne veut pas croire qu’on va déjà quitter la Suisse demain. D’ailleurs, on a décidé de remettre le couvert côté rando et de ne partir qu’en fin de journée vers Turin.
chiffres pertinents mais parfois approximatifs:
- Noam, 25 mois
- Arthur, 4,8 ans
- Loïc, 6,4 ans (6,5 D E M A I N)
- Aart, 32,7 ans
- Charline, 39,4 ans